Panier d'achat

Aucun produit dans le panier.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales et, en guise de cadeau de bienvenue, nous vous enverrons un...

BON DE RÉDUCTION DE 5,00 £

*pour une commande minimale de 25 £


Comment faire une scène de rivière 05

Comment réaliser une scène de rivière à l'aide de WWS Deep Cast Water

Lorsqu'il s'agit de modéliser des rivières, des lacs et des mers, il y a tellement de produits sur le marché qu'il est difficile de choisir. De l'acrylique à coulée unique, qui est difficile à travailler car il rétrécit et se fissure, et les bords peuvent se décoller si vous ne construisez pas lentement les couches, à WWS Feuilles imitation eauIl s'agit d'une feuille de plastique que vous pouvez placer sur une zone préparée pour renforcer l'effet.

Eau profonde

Ensuite, il y a la WWS Eau profonde. Il s'agit d'une résine en deux parties, que vous mélangez et versez sur votre modèle. Comment, je vous entends demander ? Alors lisez ce qui suit :

Pour tirer le meilleur parti de la résine WWS Deep Cast, vous devez d'abord modéliser la rivière, le lac ou la mer. Pour cet article, j'utiliserai l'exemple d'une rivière (j'en ai fait plusieurs). Tout d'abord, décidez de l'aspect que vous voulez donner à votre rivière et de l'endroit où elle va couler. Faites vos recherches, regardez des exemples de rivières, observez le feuillage sur les berges, la couleur des herbes, les plaques de boue et de pierre, le type de débris présents dans la rivière. La meilleure suggestion est de se promener le long d'une rivière - si ce n'est pas possible, regardez sur Internet.

Une fois que vous avez l'inspiration, faites un croquis sur papier pour commencer à visualiser le résultat. Ajoutez tous les détails que vous avez décidé d'utiliser, y compris les couleurs de l'herbe et de la boue, et notez si la boue est sèche ou humide. Notez également la hauteur des berges de la rivière, ce qui vous aidera à les construire sur votre modèle.

Cela peut sembler long, mais croyez-moi, cela vaut la peine de planifier ! Ainsi, vous n'oublierez aucun des petits détails que vous avez vus et que vous vouliez inclure.

L'étape suivante consiste à transférer cette esquisse sur votre modèle. Dessinez au crayon l'écoulement brut de la rivière, voire marquez d'une flèche l'écoulement. Il s'agit d'une marque importante pour le placement des pierres ou des débris, vous voulez vous assurer qu'ils vont dans le sens du courant.

Vous êtes maintenant prêt à construire les berges de la rivière ! Il y a de nombreuses façons de le faire et beaucoup de produits différents à choisir.

C'est ce que j'utilise :

Mousse à modeler noire WWS

Il s'agit d'une mousse dense que vous pouvez sculpter, poncer et façonner. À l'aide d'un couteau artisanal ou d'un vieux couteau à pain, découpez la forme de base. Utilisez votre référence pour vérifier la hauteur, la forme et l'inclinaison des berges. Lorsque vous êtes satisfait de la forme, collez-la sur votre modèle. WWS Colle de base est idéal pour cela, mettez un peu de poids sur la mousse, juste pour la maintenir en place. Laissez sécher pendant environ une heure.

Moule en fibre à l'échelle

Moule à fibres WWS

Une fois que la colle a séché, vous pouvez maintenant ajouter de la texture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la WWS Moule à fibres. Il s'agit d'un produit à base de plâtre auquel on a mélangé un produit pour lui donner de la texture. Mesurez la quantité dont vous avez besoin dans un bol de mélange et commencez à ajouter de l'eau. J'ajoute l'eau lentement, pour obtenir le mélange dont j'ai besoin. Une fois que vous êtes satisfait, commencez à étaler le mélange sur la mousse. Façonnez-la avec votre main. C'est une bonne idée de porter des gants à ce stade. Continuez à lisser le moule en fibre pour obtenir la forme que vous avez conçue. Il va commencer à s'effilocher rapidement, mais si vous continuez à l'arroser d'eau et à le lisser, vous pouvez continuer à le façonner. Vous pouvez également la laisser brute, ce qui vous permettra d'obtenir une berge d'aspect "rocheux". Maintenant, laissez-la sécher - environ deux heures devraient suffire.

Et maintenant ?

Il est temps de prendre une tasse de café. La prochaine étape est la plus importante, c'est là que nous devenons créatifs.

Maintenant nous construisons les détails, la peinture, la texture, les rochers et l'herbe. Votre plâtre est sec, nous pouvons ajouter la peinture. C'est à vous de choisir les couleurs que vous voulez utiliser sur les berges. Cela peut être des bruns pour la terre ou des gris pour un aspect pierreux. Je peins toujours avec deux couleurs minimum. Une pour la couleur de base, l'autre pour le brossage à sec (voir comment utiliser la peinture acrylique WWS Scenery pour les techniques de brossage à sec). 

Pour le lit de la rivière, il faut commencer par une couleur claire au bord de la rive, un brun clair. Puis, en allant vers le centre de la rivière, peignez des couleurs plus foncées, des verts et des bleus. Encore une fois, c'est vous qui décidez. Si vous allez colorer la résine, il n'est pas nécessaire de suivre la technique ci-dessus. Cependant, je pense que si vous utilisez de la résine, gardez-la claire, afin que vous puissiez voir tous les détails que vous y avez mis. Sur certains de mes modèles, j'ai ajouté des poissons, ce qui donne une grande impression de profondeur.

La peinture est donc sèche. Maintenant vous pouvez commencer à ajouter la texture, cela peut être WWS Terre sècheVous pouvez ajouter de l'herbe statique par-dessus la terre pour améliorer l'aspect de l'herbe et donner de la profondeur. Ne couvrez pas toute la terre avec de l'herbe, appliquez l'herbe par zones.

Une autre excellente texture est le sable, qu'il s'agisse d'un sable fin ou d'un sable grossier contenant de petites pierres. Ajoutez ce produit sur le bord des berges et dans le courant de la rivière. Vous pouvez peindre le sable si vous le souhaitez, mais je préfère que les couleurs soient naturelles, la résine rehausse vraiment les couleurs. Tous les éléments ci-dessus peuvent être collés à l'aide de WWS. Colle de base.

Vous pouvez continuer et mettre autant ou aussi peu de détails que vous le souhaitez. C'est vous qui décidez, mais ne surchargez pas la rivière, vous voulez voir le fond. Vous pouvez ajouter des branches d'écume de mer, comme du bois flotté ou des branches au-dessus de la rivière. Pensez également aux gros blocs rocheux, qui doivent être lisses, car la rivière les aurait érodés. Encore une fois, tenez compte de leur aspect et de l'écoulement de votre rivière. Placez-les soigneusement, regardez votre référence ou des photos sur Internet, assurez-vous qu'ils ont l'air d'être là et qu'ils sont orientés dans la bonne direction. C'est important pour que, lorsque la résine est coulée, le flux contourne le rocher et ait l'air naturel.

Une fois que vous êtes satisfait de l'aspect de la rivière, il est temps de procéder à la coulée. Mais il y a quelques choses que vous devez faire avant de couler la résine. Si votre modèle a des extrémités ouvertes sur la rivière, vous devrez endiguer ces zones. Cela peut être fait avec du ruban adhésif de masquage de 2 pouces, collez des bandes le long de l'espace de la rivière en vous assurant que la hauteur est supérieure à l'épaisseur de la rivière. Utilisez ensuite un pistolet à colle chaude et passez le long du bord inférieur du ruban adhésif, en veillant à obtenir un bon joint. Pour les espaces plus grands, vous aurez besoin de quelque chose de beaucoup plus solide, pour retenir le poids de la résine. Il peut s'agir d'une feuille d'acrylique ou de carton-plastique, mais évitez les matériaux texturés comme le bois, qui ressortent sur la résine et la rendent plus difficile à poncer.

Avant de couler la résine, donnez une couche de WWS à la base du lit de la rivière. Colle de basecela permettra de sceller la base.

Vous êtes maintenant prêt pour le versement.

Vous devez calculer la quantité de résine dont vous aurez besoin pour la profondeur de votre rivière. La meilleure façon de le faire est de suivre ce lien. https://www.wwscenics.com/epoxy-resin-calculator/

Cela vous permettra de savoir quelle quantité utiliser. Suivez les instructions de mélange, mélangez lentement les deux parties en prenant soin de ne pas faire de bulles dans la résine. Une fois que vous êtes sûr que les deux parties sont bien mélangées, commencez à verser la résine sur le lit de la rivière. Versez autour des pierres et des rochers. Vous pouvez utiliser un bâton de cocktail pour guider la résine dans les zones difficiles d'accès. Continuez à verser lentement pour éviter de créer des bulles, jusqu'à ce que vous atteigniez la profondeur souhaitée.

Maintenant vous pensez que c'est fini.

Eh bien, pas tout de suite, ces fichues bulles. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est une flamme, mais il faut faire très attention. N'exposez que brièvement la flamme à la résine, juste assez pour faire disparaître les bulles. Vous devrez retourner sans cesse à la rivière pour vérifier la présence de bulles. S'il y a des bulles, alors répétez le processus.

Maintenant, vous attendez.

La résine met au moins 48 heures à partir. Je laisserais le plus longtemps possible avant de retirer les barrages. Une fois que vous êtes sûr qu'elle est suffisamment sèche, retirez les barrages. Une fois que le ruban adhésif a été retiré, vous verrez une finition terne. Si le bord de la rivière est exposé sur votre modèle et que vous voulez qu'il soit le plus beau possible, utilisez du papier de verre à grain fin et poncez le bord exposé de la résine. Continuez à poncer jusqu'à obtenir une surface lisse, puis mélangez une petite quantité de résine et avec un petit pinceau, peignez la résine sur la zone poncée. Cela donnera au bord l'aspect du verre et vous devriez être en mesure de voir directement dans la rivière. Vous devriez être en mesure de voir tous ces jolis détails que vous avez passé des heures à réaliser.

Il y a une autre étape.

D'accord, vous avez une belle scène de rivière transparente ; vous pouvez voir directement à travers elle. Mais c'est une rivière, et vous avez besoin d'ondulations et de rapides. WWS Acrylique Eau est idéal pour cela, c'est un produit de type crème, qui sèche transparent. Mais il garde sa forme, de sorte que vous pouvez le construire autour des rochers. On aura l'impression que l'eau se construit devant le rocher ou autour de tout ce qui pourrait provoquer une ondulation. Vous pouvez ajouter des rapides de la même manière, utilisez un bâton de sucette pour ajouter le produit, suivez simplement le flux de la rivière, et regardez la référence pour vous aider. Une fois que le produit est sec (vous le saurez lorsqu'il sera transparent), utilisez la technique du pinceau sec pour appliquer de la peinture blanche sur les zones en relief.

C'est tout le monde !

J'espère donc que cet article vous a été utile et que vous parviendrez à créer une rivière réaliste. Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Bon travail de modélisation.

Écrit par Martyn Rees

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Shopping Cart

No products in the cart.

Sign Up for Our Newsletter

Sign up to get the Latest News, Updates and Special Offers and as a welcome gift we'll send you a...

£5.00 OFF DISCOUNT COUPON

*on minimum order of £25


How To Make A River Scene 05

How to make a river scene using WWS Deep Cast Water

When it comes to modelling rivers, lakes, and seas, there are so many products on the market, it is hard to choose. From single pour acrylics, which is hard to work with as it shrinks cracks, and the edges can peel if you do not go slow building the layers up, to WWS Water Sheets, which is a plastic sheet that you can place over a prepared area to enhance the effect.

Deep Cast Water

Then there is WWS Deep Cast Water. This is a 2-part resin, that you mix and pour onto your model. How, I hear you asking? Then please read the following:

To get the best out of WWS Deep Cast Resin, you should model the River, Lake, or Sea first. For this article I will use the example of a river (having done a couple). First, decide how you want your river to look and where it is going to flow. Do your research, look at examples of rivers, look at the foliage on the banks, the colour of the grasses, stone mud patches, what type of debris is in the river. Best suggestion, is to go for a walk along a river – if that is not possible then look on the internet.

Once you have the inspiration, sketch it out on to paper just so you can start to visualise how it is going to look. Add all the detail that you have decided to go with including the colours of the grass and muds, and make a note if it is dry or wet mud. Also, make a note of how high the riverbanks are, this will help when building them on your model.

Now, it seems long-winded but trust me it is worth planning! This way you will not forget any of the little detail that you have seen and wanted to include.

The next stage is to transfer that sketch onto your model. Draw with a pencil the rough flow of the river, even mark with an arrow the flow. This is an important mark for when you are placing stones or debris, you want to make sure they are going with the flow.

Now you are ready to build the riverbanks! There are many ways to do this and lots of various products to choose from.

This is what I use:

WWS Black Modelling Foam

This is a dense foam that you can carve, sand and shape. Using a craft knife, or old bread knife, carve out the basic shape. Use your reference to check the height, shape and how steep the banks are. Once you are happy with the shape, glue it onto your model. WWS Basing Glue is great for this, put some weight on top of the foam, just to hold it in place. Leave to dry for about an hour.

Fibre Mould Scaled

WWS Fibre Mould

Once the glue has dried you can now add texture. To do this you can use WWS Fibre Mould. This is a plaster-based product that has product mixed into it to give it texture. Measure out how much you need into a mixing bowl and start to add water. I add the water slowly, to get the mix the way I require it. Once you are happy, start spreading the mixture onto the foam. Shape it with your hand. It is a good idea to wear gloves at this point. Keep smoothing the fibre mould to get the shape you have designed. It will start to go off quick, but if you keep sprinkling water on and smoothing it, you can keep shaping it. You can also leave it rough, which you can turn into a ‘rocky’ looking bank. Now leave it dry – about two hours should do it.

Now what?

Time for a cup of coffee. This next stage is the important one, this is where we get creative.

Now we build the detail, painting, texture, rocks, and grass. Your plaster is dry, we can add the paint. It is up to you what colours you want to us on the banks. It can be browns for earth or greys for a rocky stone look. I always paint with two colours minimum. One for a base colour, the other to dry brush highlight (see how to use WWS Scenery Acrylic Paint for dry brushing techniques). 

For the riverbed, you want to start light at the banks edge, a light brown colour. Then as you move to the centre of the river, paint darker colours, some greens, and blues. Again, it is up to you. If you are going to colour the resin, there is no need to do the above technique. However, I think if you are using resin then keep it clear, so you can see all that detail you put in. I have some models that I have added fish which gives a great sense of depth.

So, the paint is dry. Now you can start to add the texture, this can be WWS Dry Earth, that will give you an earthy texture, where you can add static grass on top of the earth to enhance the look of the grass and give depth. Do not cover all the earth with grass, applicate the grass in patches.

Another great texture is sand, whether it is a fine sand or a coarse sand with small rocks in it. Add this product to the edge of the banks and into the river flow. You can paint the sand if you like, but I like the colours to be natural, the resin really enhances the colours. All the above can be glued using WWS Basing Glue.

You can keep going and put as much or as little detail as you like. It is up to you, only do not over crowd the river, you want to see the bottom. You can add sea foam branches, as driftwood or branches over the river. Also consider big boulders, these should be smooth as the river would have eroded the boulder. Again, consider the look of them and the flow of your river. Place them carefully, look at your reference or photos on the internet, make sure they look like they should be there, and they face the right way. This is important so when the resin is poured, the flow goes around the boulder and looks natural.

Once you are happy with the look of the river, it is time for the pour. But there are a few things you need to do before you pour the resin. If your model has open ends to the river, you will need to dam these areas. This can be done with 2” masking tape, stick strips along the gap of the river making sure the height is over the thickness of the river. Now use a hot glue gun and go along the bottom edge of the tape, making sure you get a good seal. For larger gaps, you will need something a lot stronger, to hold the weight of the resin back. This can be an acrylic sheet or some plasticard, try avoiding things with texture like wood this will come out onto the resin and will make it harder to sand.

Before you pour the resin, give the base of the riverbed a coat of WWS Basing Glue, this will seal the base.

Now you are ready for the pour.

You need to calculate the amount of resin you will need for the depth of your river. The best way to do this is to follow this link. https://www.wwscenics.com/epoxy-resin-calculator/

This will guide you on how much to use. Follow the instruction on mixing, slowly stir both parts together taking care not to stir bubbles into the resin. Once you are happy that both parts are thoroughly mixed, start to pour the resin on to the riverbed. Pour around the stones and rocks. You can use a cocktail stick to guide the resin in awkward areas. Keep pouring slowly to avoid creating bubbles, until you reach the depth you require.

Now you think it’s all over.

Well not just yet, the pesky bubbles. The best way to get rid of them is a flame, but you must be very careful. Only briefly expose the flame to the resin, just enough to get rid of the bubbles. You will have to keep going back to the river to check on bubbles. If there are bubbles, then repeat the process.

Now you wait.

The resin takes a minimum of 48 hours to go off. I would leave it as long as you can before removing the dams. Once you are happy that it is dry enough, then remove the dams. Once the tape has been removed you will see a dull finish. If the edge of the river is exposed on your model and you want it to look it’s best, use some fine grit sandpaper and sand the exposed resin edge. Keep sanding until you get a smooth surface, then mix a small amount of resin and with a small brush paint the resin onto the sanded area. This will make the edge look like glass and you should be able to see right into the river. You should be able to see all that lovely detail that you spent hours doing.

There is another step.

Okay, you have a lovely see-through river scene; you can see straight through it. But it is a river, and you need ripples and rapids. WWS Acrylic Water is great for this, it is a cream like product, that dries clear. But it keeps its shape, so you can build it up around the boulders. It will looks like the water is building in front of the boulder or around anything that would cause a ripple. You can add some rapids in the same way, use a lollypop stick to add the product, just follow the flow of the river, and look at the reference to help. Once it is dry, (you will know this as it dries clear), use the dry brush technique to brush white paint onto the raised areas.

That’s all folks!!

So, I hope you found the article helpful, and you go on to make a realistic looking river. Thank you for taking the time to read this. Happy modelling.

Written By Martyn Rees

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter