Panier d'achat

Aucun produit dans le panier.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales et, en guise de cadeau de bienvenue, nous vous enverrons un...

BON DE RÉDUCTION DE 5,00 £

*pour une commande minimale de 25 £


Une superbe mise en page créée à l'aide des produits WWS

Succès du modéliste

Ce superbe aménagement a été créé par Gary Livesley. Nommé " Tunnel Top - Yew Tree Farm ", il fait partie de son réseau " Westmorland ". Lorsqu'il a été posté sur le groupe Facebook de WWScenics (WWScenics Model Railways & Diorama Scenics), il nous fallait absolument prendre contact avec lui pour découvrir l'inspiration et les processus qui ont conduit à ce magnifique paysage.

Le modéliste derrière la scène

Gary Livesley

Consultez la chaîne Youtube de Gary 'SettleCarlisle68 où il présente ses techniques de modélisation :

Produits mentionnés :

  • WWS Plâtre texturé
  • Poudre d'altération de la poussière de béton WWS
  • Poudre d'altération de la suie noire WWS
  • WWS brun clair, boue fine et sèche
  • WWS Clear Model Water
  • WWS Grandes pierres grises
  • WWS Pierres fines rouges
  • Poudre d'altération de la terre légère WWS
  • WWS Muddy Static Grass
  • WWS Summer Static Grass
  • WWS North Euro Static Grass
  • WWS Wild Meadow Static Grass
  • Colle de base WWS
  • Spray de superposition WWS
  • Micro-applicateur WWS
  • Applicateur de précision WWS
  • WWS Tuft Paper
  • Colle à touffes WWS
  • WWS Summer Static Grass
  • WWS Herbe statique morte
  • WWS Patchy Static Grass

Comment avez-vous commencé à vous intéresser au mannequinat ?

Je suppose que j'ai eu un vif intérêt pour la modélisation en tant que passe-temps depuis le début de mon adolescence lorsque j'avais l'habitude de modéliser (mais pas très bien) des dioramas militaires de la Seconde Guerre mondiale à l'échelle 1/72 et plus tard 1/35. Puis, à la fin de 2019, près de 40 ans après ma dernière entreprise de modélisation, j'ai décidé de lui donner une autre chance maintenant que j'avais plus de temps libre. J'ai décidé de reprendre le hobby et de modéliser un réseau ferroviaire scénique. Cependant, il y avait un hic : je devais d'abord trouver un endroit pour le construire car nous n'avions pas d'espace disponible dans la maison. À cette époque, j'ai commencé à faire des recherches sur mon nouveau passe-temps et j'ai regardé de nombreuses chaînes YouTube de modélisme ferroviaire et de modélisme scénique pour savoir quand il deviendrait réalité. C'est alors que je suis tombé sur ce qui s'est avéré être ma chaîne préférée pour le modélisme, Peaks 47. La chaîne de Sam Jones m'a fourni une foule de superbes tutoriels pratiques sur la modélisation de scènes similaires à celles que je voulais créer sur mon futur réseau. Au début de l'année 2020, je me suis lancé dans mon nouveau voyage de modélisme alors que je venais d'achever la transformation de l'arrière de mon garage pour en faire une nouvelle salle de modélisme ferroviaire.

Qu'est-ce qui a inspiré ce projet spécifique ?

Ce projet spécifique sur la photo s'appelle "Tunnel Top - Yew Tree Farm" et a été nommé ainsi parce que le haut du tunnel sur le réseau est amovible pour accéder aux voies en dessous. Ce n'est pas un nom très original mais il est resté pour une mini-série de vidéos que j'ai faites pour ma propre chaîne YouTube SettleCarlisle68. Le nom de "Yew Tree Farm", qui est ma propre interprétation de la plus célèbre ferme du Lake District, a suivi récemment. Le côté scénique du projet lui-même a été inspiré par les nombreuses visites que ma femme et moi avons faites au fil des ans sur le chemin de fer Settle to Carlisle et ses environs. Pour moi, il ne s'agit pas seulement de trains à vapeur, mais aussi d'une belle région du monde où passer une journée et s'inspirer de ce que l'on veut modéliser ! L'idée de ce projet particulier était de créer une scène de ferme de lande estivale que l'on retrouve dans de nombreuses régions du Lake District ou des Yorkshire Dales. La ferme peinte en blanc, l'abondance de murs en pierres sèches, le champ plein de grandes touffes d'herbe et les moutons en liberté sont tous des éléments typiques que l'on peut voir lors d'une excursion dans ces régions. J'espère avoir réussi à capturer la scène et à la recréer sous forme de modèle à partir des nombreuses photographies et du matériel de référence ? J'ai d'abord utilisé ce principe pour maquette avec ma précédente scène de ferme, une maquette qui m'a valu de remporter le concours WWS Farm en août 2021. Il s'agissait alors de mon interprétation de la "Ravenseat Farm" de l'émission télévisée "Our Yorkshire Farm", que nous avions visitée à plusieurs reprises.

Combien de temps ce projet a-t-il pris ?

Cette partie particulière du réseau, appelée "Tunnel Top", m'a pris environ 2 mois pour arriver à ce stade. Je ne suis pas sûr du nombre d'heures que j'ai passées dessus, mais je dirais environ 50 heures de travail. La scène est maintenant pratiquement complète, à l'exception de quelques détails mineurs et d'un peu d'intempérie appliquée à la ferme. La prochaine étape du projet consistera à terminer la scène du viaduc en dessous du Tunnel Top, avec la continuation du ruisseau qui descend la colline depuis le Tunnel Top. En ce qui concerne le réseau ferroviaire miniature lui-même, j'ai commencé sa construction en mars 2020 et je dirais qu'il n'est encore que 60% terminé à ce jour. Je pense qu'il faudra encore quelques années avant qu'il ne soit complètement achevé, comme je le souhaite vraiment. Je change continuellement les choses au fur et à mesure que j'ai de nouvelles idées et que j'apprends de nouvelles techniques et compétences de modélisation, mais c'est la partie du hobby que j'apprécie le plus !

Quels produits avez-vous utilisés ?

Pour cette scène particulière de "Tunnel Top" sur la photo et le front de taille de la carrière que vous voyez ci-dessous, un grand nombre de produits scéniques WWS ont été utilisés. Ces produits ont été utilisés pour générer le paysage dur, le ruisseau (qui n'est pas sur la photo) et le décor. En commençant par l'aménagement dur des collines et du lit du ruisseau, ceux-ci ont été réalisés à partir de mousse d'isolation et de feuilles de polystyrène façonnées et sculptées, puis enduites et scellées avec une combinaison de bandage de plâtre et de plâtre texturé WWS. La carrière et les parois rocheuses au bas de la photo ont été réalisées à partir de mousse isolante sculptée pour recréer l'effet de la pierre calcaire. Elles ont ensuite été peintes avec un apprêt acrylique gris en spray, puis subtilement altérées avec une combinaison de poudres d'altération WWS Concrete Dust et Black Soot. La scène du tunnel au-dessus de la carrière a ensuite été recouverte d'une généreuse couche de peinture brune pour affiches afin de sceller le paysage en plâtre. La boue sèche fine WWS Light Brown a ensuite été appliquée sur la première couche de peinture brune aux endroits voulus, je voulais également avoir un chemin de ferme boueux sur un petit pont traversant le ruisseau à droite de la scène. Plusieurs couches de WWS Clear model water ont ensuite été appliquées pour ce ruisseau peu profond, avec des pierres grises WWS pour les berges du ruisseau et les zones environnantes. Une autre couche plus épaisse d'eau claire WWS a ensuite été appliquée, puis de fines pierres rouges WWS ont été pressées fermement dans l'eau claire WWS encore humide. Ceci a été fait pour recréer un ruisseau ruisselant taché de roches rouges/brunes que j'avais vu et photographié lors de mes voyages.

Le chemin de ferme menant à la ferme de gauche a été modelé avec du sable fin WWS, collé avec de la colle PVA. Une fois sec, il a été peint avec des peintures acryliques de différentes teintes de marron et a été fini avec de la poudre d'altération WWS Light Earth. Je suis ensuite passé aux herbes statiques qui ont été appliquées sur la couche de base de peinture brune et de boue, en laissant apparaître quelques taches de boue pour l'effet scénique. Un certain nombre de graminées statiques WWS de la gamme 2mm ont été sélectionnées et appliquées en couches pour donner l'aspect d'une lande d'été. J'ai utilisé une variété de couleurs pour créer cet aspect, à savoir une couche de base de Muddy, suivie de Summer et North Euro et enfin de Wild Meadow. Ces herbes statiques ont toutes été appliquées à l'aide de la colle de base WWS, suivie du spray de superposition WWS. L'herbe statique a été appliquée à l'aide des applicateurs WWS Micro et Precision. Pour les nombreuses touffes d'herbe de la scène, j'ai créé mes propres touffes à partir de zéro en utilisant le papier Tuft et la colle Tuft de WWS, et une fois encore, j'ai utilisé les herbes statiques de WWS. Pour réaliser ces touffes d'herbe spécifiques à la lande, j'ai utilisé un mélange de 2mm Summer, 4mm Dead, et 4mm Patchy appliqué sur le papier Tuft/les blobs de colle avec mon applicateur Pro Grass Micro. Ensuite, les derniers détails scéniques sont appliqués pour terminer la scène, j'ai utilisé un certain nombre de matériaux scéniques, y compris divers types de dispersions, de buissons et de feuillage à feuilles fines provenant de divers fabricants de décors dans plusieurs couleurs et tailles différentes. Les arbres sont les derniers éléments à être ajoutés à la scène et ils sont fabriqués à partir de morceaux de Seafoam de la taille d'un arbre, peints en noir mat, puis appliqués avec le spray de stratification WWS avant d'être saupoudrés de gazon de parcours vert clair/moyen. La ferme blanche 'Yew Tree' modélisée en scratch a été ajoutée en dernier pour compléter la scène globale.

Comment s'appelle la mise en page ?

Le réseau lui-même s'appelle "Westmorland" et est basé sur un emplacement fictif sur le chemin de fer Settle & Carlisle. Le réseau est basé sur l'été des années 1960, c'est-à-dire la fin de l'ère de la vapeur des chemins de fer britanniques. Le réseau ne fait que 2,5 mètres de long pour une largeur moyenne d'environ 1 mètre. J'ai atteint mon objectif initial pour ce réseau en incluant de nombreux éléments de la Settle Carlisle Railway dans l'espace relativement restreint disponible sans qu'il ne soit trop encombré par la voie. Le réseau comprend deux tunnels, un viaduc avec le ruisseau, deux scènes de ferme, une gare principale, une grande cour de marchandises et même un petit dépôt de locomotives à vapeur, et j'ai quand même réussi à incorporer beaucoup de décor, ce qui était le but principal !

Quelle est l'échelle/le gabarit ?

Le réseau est à l'échelle 1:148 / N, c'est donc une très petite échelle pour travailler, et je trouve que je dois appliquer une approche très différente avec la modélisation du décor par rapport aux échelles 00 plus grandes pour qu'il ne paraisse pas trop surdimensionné et irréaliste.

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter

Shopping Cart

No products in the cart.

Sign Up for Our Newsletter

Sign up to get the Latest News, Updates and Special Offers and as a welcome gift we'll send you a...

£5.00 OFF DISCOUNT COUPON

*on minimum order of £25


A Beautiful Layout Created Using WWS Products

Modeller Success

This stunning layout was created by Gary Livesley. Named ‘Tunnel Top – Yew Tree Farm’ as part of his ‘Westmorland’ layout. When initially posted to the WWScenics Facebook group (WWScenics Model Railways & Diorama Scenics), we just had to get in touch to find out the inspiration and processes that led to this beautiful landscape.

The Modeller Behind The Scene

Gary Livesley

Check out Gary’s Youtube channel ‘SettleCarlisle68 ‘, where he showcases his modelling techniques:

Products Mentioned:

  • WWS Textured Plaster
  • WWS Concrete Dust Weathering Powder
  • WWS Black Soot Weathering Powder
  • WWS Light Brown Fine Dry Mud
  • WWS Clear Model Water
  • WWS Large Grey Stones
  • WWS Fine Red Stones
  • WWS Light Earth Weathering Powder
  • WWS Muddy Static Grass
  • WWS Summer Static Grass
  • WWS North Euro Static Grass
  • WWS Wild Meadow Static Grass
  • WWS Basing Glue
  • WWS Layering Spray
  • WWS Micro Applicator
  • WWS Precision Applicator
  • WWS Tuft Paper
  • WWS Tuft Glue
  • WWS Summer Static Grass
  • WWS Dead Static Grass
  • WWS Patchy Static Grass

How Did You Start Getting Into Modelling?

I guess I’ve had a keen interest in modelling as a hobby since my early teens when I used to model (but not very well) WW2 military dioramas in 1/72 and later 1/35 scale. Then in late 2019, nearly 40 years later from my last modelling venture I decided to give it another go now that had more free time on my hands. I decided to take up the hobby again and model a scenic railway layout. However, there was a hitch I first needed to find somewhere to build it as we had no available space in the house. Around this time, I started to do my research into my new hobby and watched lots of model railway and scenic modelling YouTube channels to gain knowledge about when it would eventually become a reality. This is when I first came across what turned out to be my go-to channel for scenic modeling, ‘Peaks 47’. The channel by Sam Jones provided me with a wealth of superb, hands-on scenic tutorials for the similar sorts of scenes that I wanted to create on my future layout. In early 2020, I embarked on my new modelling journey as I had just completed the conversion of the back of my garage to make a new model railway room.

What Inspired This Specific Project?

This specific project in the photo is called ‘Tunnel Top – Yew Tree Farm’ and was so-called named as a result of the whole top of the tunnel on the layout being removable to gain access to the trackwork below, not a very original name though but it stuck for a mini-series of videos that I did for my own YouTube Channel SettleCarlisle68. The name ‘Yew Tree Farm’ then recently followed which is my own model interpretation of the most famous Farm House in the Lake District. The scenic side of the project itself was inspired by the many visits that my wife and I have made over the years to the Settle to Carlisle railway and its surrounding area. It’s not just about the steam trains for me, it’s a beautiful part of the world to spend a day out and gain inspiration for what to scenically model next! The idea for this particular project was to create a summer moorland farm scene that is found in many parts of the Lake District or Yorkshire Dales. Its white-washed painted farmhouse, the abundance of dry-stone walls, the field full of large grass tufts, and the free-roaming sheep are all typical things you would see on a day out to either area. Hopefully, I’ve managed to capture the scene and recreate it in a model form from the many photographs and reference material? I first used this principle to model with my previous farm scene, a modeling build that won me the WWS Farm competition back in August-2021. It was back then my interpretation of the ‘Ravenseat Farm’ from the TV show ‘Our Yorkshire Farm’ which we had visited a number of times.

How Long Did This Project Take?

This particular part of the layout named ‘Tunnel Top’ has taken me roughly about 2 months to get to this stage. I am not sure of the actual hours I’ve spent on it but my best guess is about 50 hours of work. The scene now is virtually complete but for a few minor details and some weathering applied to the farmhouse. The next part of the project is to finish off the Viaduct scene below the Tunnel Top with the continuation of the stream down the hill from Tunnel Top. In terms of the model railway layout itself, I actually started its construction back in March 2020 and I would say it is still only 60% complete to date. I reckon it will take maybe another couple more years or so to have it fully completed as to how I really want it. I am continually changing things as I have fresh ideas and learn new modeling techniques and skills but it’s the part of the hobby that I most enjoy!

What Products Did You Use?

For this particular ‘Tunnel Top’ scene in the photograph and the quarry face that you see below a great deal of WWS scenic products have been used. These products were used to generate the hard landscaping, the stream (not in the photo), and the scenery. Starting with the hard landscaping for the hills and stream bed, these were made from shaping and carved insulation foam and polystyrene sheets that were then coated and sealed with a combination of plaster bandage and WWS textured plaster. The quarry and rock faces at the bottom of the photo are made from carved insulation foam to recreate the effect of limestone, these are then painted with a grey acrylic spray primer and then subtly weathered with a combination of WWS Concrete Dust and Black Soot weathering powders. The actual tunnel top scene above the quarry then had a liberal coating of brown poster paint applied to seal the plaster landscape. WWS Light Brown Fine Dry Mud was then applied over the prime coat of brown poster paint in the required areas, I also wanted to have a muddy farm track over a small bridge crossing over the stream to the right of the scene, of the picture. A number of layers of WWS Clear model water were then applied for this shallow stream with WWS large grey stones used for the stream bank and surrounding area. A further thicker coat of WWS Clear Water was then applied and then WWS fine red stones were pressed firmly into the still wet WWS Clearwater. This was done to recreate a trickling peat red/brown rock-stained stream that I had seen and photographed on my travels.

The farm track leading to the farmhouse on the left was modeled using WWS Fine sand, stuck down with PVA glue. Once dry it was painted with various shades of brown acrylic paints and finally finished off with some WWS Light Earth weathering powder. I then moved on to the Static grasses which were then applied over the basecoat of brown paint and mud with some patches of the mud left showing for scenic effect. A number of the WWS Static grasses from the 2mm range were selected and applied in layers to give the look of a summer moorland. I used a variety of colors to create this look, these being a base coat of Muddy, followed by some Summer and North Euro then finally some a covering in areas of Wild Meadow. These static grasses were all applied using the WWS basing glue followed by the WWS layering spray. The static grass was applied using the Micro and Precision WWS applicators. For the numerous grass tufts on the scene, I actually made my own from scratch using the WWS Tuft paper and Tuft Glue, and once again I used the WWS static grasses for this. To make these specific moorland tufts, I use a mixture of 2mm Summer, 4mm Dead, and 4mm Patchy applied to the Tuft paper/glue blobs with my Pro Grass Micro applicator. Then the final scenic details are applied to finish off the scene, I used a number of scenic materials including various types of scatters, bushes, and fine leaf foliage from a variety of scenery manufacturers in several different colors and size grades. The trees are the last items to be added to the scene and these are made from suitable tree-sized Seafoam pieces, painted matt black, then applied with WWS layering spray before a sprinkling of light/mid-green course turfs. The scratch modeled ‘Yew Tree’ white farmhouse was added last of all to complete the overall scene.

What Is The Layout Called?

The layout itself is called ‘Westmorland’ and is based upon a fictitious location on the Settle & Carlisle Railway. The layout is based in the summertime in the 1960s, which is the late British Railways steam era. The layout is only 2.5 meters long and an average of about 1 meter wide. I have achieved my initial goal for this layout by including many elements of the Settle Carlisle Railway into the relatively small available space available without it becoming too cluttered with the track. The layout incorporates two tunnels, a viaduct with the stream, two farm scenes, a mainline station, a large goods yard, and even a small steam loco depot and I’ve still managed to incorporate lots of scenery which was the main goal!

What Scale/ Gauge Is It?

The layout is 1:148 / N Gauge, so it’s a very small scale to work with, whereby I find I have to apply a very different approach with the modeling of the scenery compared to the larger 00 scales to make it not look too oversized and looking unrealistic.

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter